L’ÉQUIPE URCHINK

 

Je m’appelle Guillaume et je suis le fondateur d’urchinK. Passionné par le monde du tatouage, je me suis fait tatouer pour la première fois il y a quelques années. En rencontrant des artistes et des passionnés de tattoo, j’ai réalisé certains problèmes dans l’utilisation des réseaux sociaux classiques, peu adaptés à l’univers du tatouage. Pendant plusieurs années, j’ai échangé avec des tatoueurs de toute la France pour comprendre leurs attentes et leurs exigences, et j’ai commencé à travailler sur un projet qui deviendra urchinK.

Je travaille seul, par passion et mon objectif est de créer une plateforme utile et agréable qui rassemble un maximum d’artistes, de passionnés et d’autres acteurs du milieu du tatouage (fournisseurs, marques…).

NOTRE HISTOIRE

 

LE COMMENCEMENT

J’ai toujours été passionné par le tatouage. À dix ans, j’étais fasciné par les aigles, et je me disais souvent : « Quand je serai plus grand, je m’en ferais tatouer un, c’est certain ». Paradoxalement, c’est à l’approche de la trentaine que je me suis fait tatouer pour la première fois. C’est en cherchant le tatoueur parfait pour moi que m’est venue l’idée d’urchinK.

Lorsque je cherchais un artiste pour mon premier tatouage, j’avais du mal à trouver mon coup de coeur. À l’époque, il n’y avait pas vraiment de plateformes, et les annuaires ne m’aidaient pas personnellement dans ma recherche.

J’ai donc lâché mon boulot, en me disant « on verra bien » et j’ai commencé à bosser sur urchinK en 2016. J’ai pris le temps d’étudier et améliorer ma connaissance du milieu du tatouage, j’ai noté mes idées avec quelques postulats de base :

  • un artiste réputé « bon » dans un style peut ne pas l’être dans un autre – ou tout simplement peut préférer travailler dans un style qui lui est propre

  • le tatouage existe depuis toujours et n’a pas eu besoin des applications ou des réseaux sociaux pour exister

  • on devrait choisir son tatoueur sur la base de son art et de ses créations seulement

  • il est facile de trouver « un » tatoueur, il y en a forcement à proximité, mais moins facile de trouver un artiste avec un univers « coup coeur »

LE DÉVELOPPEMENT

À partir de 2017, plusieurs fois par semaine avec des tatoueurs et des tatoués, autour d’une bière ou d’un café, on a construit ensemble, petit à petit, en prenant le temps de faire pour le mieux, mais surtout avec le coeur. On voulait avoir la meilleure philosophie possible et la volonté de faire différemment et de répondre vraiment aux attentes des tatoueurs et des tatoués. urchinK est sortie en 2018, et est le fruit de ces discussions et réflexions avec les professionnels et passionnés du tatouage.

J’ai travaillé avec mon pote Sam, qui a développé l’appli. On y mettait tout notre temps libre, sans rémunération : c’est vraiment un projet de passion. Si je visais d’ailleurs seulement l’aspect économique, j’aurais déjà arrêté depuis un moment, car l’application n’est même pas rentable aujourd’hui. Je suis juste un passionné qui essaie de faire bien, je pense et j’espère que cela s’est ressenti.

urchinK c’est fait maison, à Lyon, avec de la bière, du café, de la passion. Ce n’est pas sur un coup de tête, ni en quelques semaines que urchinK a été construite, mais pendant 3 ans avec des tatoueurs. Il s’est passé un an et demi d’échanges, de soirées, avec des potes tatoueurs, d’allers-retours pour affiner et choisir ce qui allait être urchinK au démarrage ! Ce sont les idées de passionnés et de tatoueurs que nous avons synthétisé. 

urchinK est un espace de liberté d’expression artistique et une alternative, ou du moins un complément, aux autres réseaux sociaux. Je n’ai aucune prétention par rapport à sa création, ça a été le fruit de longues discussions avec les tatoueurs et les tatoués, et j’espère avoir créé une application utile, pratique et adaptée au monde du tatouage.

ET LA SUITE ?

 

J’ai énormément de projets et d’idées pour améliorer urchinK (soufflés par la communauté), et j’espère avoir l’occasion de les mettre en place à l’avenir, petit à petit. Je suis toujours en contact avec des tatoueurs, présents sur l’application ou pas, pour avoir des retours et améliorer les fonctionnalités. Je suis ouvert à toutes suggestions et critiques, donc n’hésitez pas à me contacter si vous avez une question ou une remarque sur l’application et son fonctionnement !

À venir sur urchinK :

  • Une messagerie instantanée pour faciliter le contact entre les tatoueurs et les clients ;
  • Un formulaire de projet personnalisé ;
  • Une campagne de crowdfunding ;
  • De nouveaux partenaires ;
  • Une option pour annoncer les déplacements des tatoueurs en tant que guest ou dans une convention ;
  • Et pleins d’autres choses encore 😉

À bientôt sur urchinK !

Guillaume

Partenaires